Le premier fil conducteur a été l’enseignement.
L’apparition puis l’évolution de la dermatologie pédiatrique en France, comme dans d’autres pays, peut être située dans les années 1970-80. On retient généralement 1972 comme année de naissance de la spécialité, à l’occasion du premier International Symposium of Pediatric Dermatology à Mexico City, à l’initiative de Ramon Ruiz-Maldonado. Plusieurs Sociétés furent créées dans les années suivantes, en particulier The Society of Pediatric Dermatology en 1975 aux Etats-Unis et en 1983, The European Society of Pediatric Dermatology (ESPD).1,2
À cette époque, cette spécialisation n’était pas structurée dans les hôpitaux français en dehors de l’hôpital des enfants de Bordeaux (Jean Maleville), et de l’hôpital Necker-enfants malades (Jean-Hilaire Saurat, puis Yves de Prost). Les enfants ayant des dermatoses et nécessitant des soins hospitaliers étaient pris en charge principalement dans les services de pédiatrie générale, les dermatologues étant appelés à donner un avis si nécessaire. Cependant dans certaines villes, des consultations régulières en hôpital pédiatrique, avec leur propre recrutement, ont été organisées et ont bénéficié d’une certaine autonomie ; c’était le cas pour Marc Larrègue à Paris, mais aussi dans plusieurs villes de province.
Des communications de dermatologie pédiatrique étaient apparues pendant les Journées Dermatologique de Paris ainsi qu’un exposé d’actualités dédié, lors de la réunion plénière concluant le congrès. Des réunions d’enseignement régulières ont aussi rapidement été organisées dans différentes villes : séminaire de l’hôpital Necker à Paris, Lyon-Saint Etienne, Reims, Angers, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Tours, Poitiers, Marseille, Nice… Le cours de dermatologique pédiatrique d’Arcachon était original et a eu un rôle important. Créé par Marc Larrègue3 et Jean Maleville en 1977, il avait lieu une fois par an pendant quatre jours à Arcachon et se terminait par une présentation de malades à l’hôpital des enfants de Bordeaux. Sous une apparente décontraction, les exposés étaient très sérieux et les orateurs souvent prestigieux ; le matin était plutôt réservé aux exposés physiopathologiques et l’après-midi aux applications cliniques. Cet abord méthodique a permis pour beaucoup d’entre nous de structurer nos connaissances dans cette spécialité nouvelle et d’instaurer des liens de camaraderie parmi les participants.
En parallèle, des articles et des ouvrages en langue française ont été publiés.5-7 Des congrès internationaux ont été organisés en France : The 3rd International Congress for Pediatric Dermatology à Monte Carlo (Marc Larrègue) en 1983 ou le congrès de l’ESPD à Bordeaux en 1990 (Jean Maleville et Marc Larrègue).
Puis fut créée la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (SFPD).
En 1991, plusieurs dermatologues français se revendiquaient donc « dermato-pédiatres » et entretenaient de nombreuses relations professionnelles et amicales. Il nous a alors semblé que, pour la reconnaissance de la spécialité et pour la formation des futurs dermato-pédiatres, il était indispensable de disposer d’un corpus commun de connaissances. Un enseignement structuré et une représentation officielle de cette nouvelle spécialité devenaient nécessaires. Cela avait fait l’objet de beaucoup de discussions, mais nous avions du mal à conclure. Finalement, à l’invitation de Fréderic Cambazard et avec le soutien d’Annie Vinche et de Corinne Minmin, une réunion constitutive de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (SFDP) eu lieu le 6 octobre 1991 (les participants étaient Fréderic Cambazard, Marc Larrègue, Gérard Lorette, Jean Maleville, Yves de Prost, Jean-François Stalder, Daniel Wallach).4
Les présidents de la SFDP, élus pour 3 ans, ont été successivement : Yves de Prost, Marc Larrègue, Alain Taïeb, Gérard Lorette, Jean-Philippe Lacour, Christine Bodemer, Franck Boralevi, Sébastien Barbarot, et actuellement Annabel Maruani. Assez rapidement les membres fondateurs ont laissé la place aux plus jeunes ; ainsi les successions se sont faites très naturellement.
Il a été décidé par la SFDP que l’enseignement ferait l’objet d’un diplôme inter-universitaire (DIU) national exigeant, ouvert aux dermatologues et aux autres médecins (en particulier les pédiatres) motivés par cette spécialité. Jean-François Stalder, Didier Bessis, Jean-Philippe Lacour, puis Sébastien Barbarot, Thomas Hubiche et Pierre Vabres en ont été/sont les responsables. Depuis 2012, plus de 2000 médecins ont suivi cet enseignement et ont validé le DIU.
Et puis la recherche…
Un Groupe de recherche dédié, d’abord informel, a été organisé sous l’impulsion de Jean-Philippe Lacour en Groupe de Recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (GRSFDP). Le but a été de susciter et de valoriser des recherches cliniques collaboratives à promotion académique. Ainsi 92 publications ont été recensées entre 2003 et 2023. Certaines recherches ont fait l’objet de publications internationales remarquées ; citons le travail collectif initié par Christine Labrèze sur le traitement des hémangiomes infantiles par béta-bloquants.8
Des évolutions continues
Une réunion annuelle de la Société Française de Dermatologie (Quatre Saisons de la Dermatologie) est consacrée depuis 2018 à des communications de dermatologie pédiatrique. Des congrès internationaux sous l’égide de la SFDP ont continué à être organisés en France et témoignent de la confiance de nos collègues étrangers : The 8th International Congress for Pediatric Dermatology (Paris, 1998, Yves de Prost), The ESPD meeting (Paris, 2016, Christine Bodemer).
Ainsi la SFDP a été et reste une entité fédératrice, qui réunit sans restriction les médecins hospitaliers et libéraux motivés par cette spécialité. Elle assure une cohérence de l’enseignement et permet de témoigner, dans les hôpitaux, dans la recherche et dans la vie scientifique internationale, de la présence de la dermatologie pédiatrique Française.
Gérard Lorette
Références
- Taïeb A, Larrègue M, Maleville J. Le développement de la dermatologie pédiatrique. La Dermatologie en France. Wallach D, Tilles G. Editions Privat. 2002.
- Harper P. History of Pediatric Dermatology. Textbook of pediatric Dermatology. Wiley Blackwell. 2011
- Vabres P, Taïeb A. Remembering Marc Larrègue (1935-2007). Pediatric Dermatology 2008;25:581-3.
- Bernard P, Schmitt D. La Société de Dermatologie Pédiatrique. La dermatologie en France. Wallach D, Tilles G. Editions Privat. 2002.
- Wallach D. Dermatologie néonatale. Vigot Paris. 1979
- Larrègue M, Maleville J. Dermatologie pédiatrique. Abrégés de Médecine. Elsevier Masson 1986. 208 p.
- Enjolras O, Riché M-C, Merland JJ. Hémangiomes et malformations vasculaires superficielles. Medsi/mcGraw-Hill 1990, 189 p
- Léauté-Labrèze C, et al. A randomized, controlled trial of oral propranolol in infantile hemangioma. N Engl J Med 2015;372(8):735-46.