DIU de Dermatologie Pédiatrique

Année universitaire 2017-2018

Les maladies de la peau représentent chez l’enfant un motif fréquent de consultation. Cependant, quel que soit le médecin concerné, qu’il soit généraliste, pédiatre ou dermatologue aucun ou presque n’a été formé aux spécificités de la dermatologie de l'enfant.

La dermatologie est en effet une discipline visuelle qui fait appel à une sémiologie descriptive souvent oubliée par manque de pratique.

Les moyens de formation écrits sont mal adaptés, rarement illustrés et, s’il existe en France des lieux de formation (au moins 10 réunions ont lieu chaque année), ces réunions s’adressent surtout au dermatologue et ne sont pas accessibles à tous les praticiens concernés par l’enfant.

Le DIU de dermatologie pédiatrique a été créé par des dermato-pédiatres issus de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique ; il offre des connaissances validées, accessibles et utiles à tout médecin concerné par l’enfant.

Le choix d’un support sur internet ne s’est pas fait au hasard. Outre la facilité de diffusion, le web économise le temps, il ouvre les frontières (plus de 10% des inscrits vivent hors de France), il permet une illustration riche et variée et enfin il rend possible une communication entre les étudiants et les auteurs.

Les échanges ont été nombreux depuis 6 ans au cours desquels plus de 1500 médecins ont été formés à la dermatologie pédiatrique et ont acquis le diplôme. L’analyse des commentaires a fait ressortir la qualité du contenu mais aussi la charge de travail importante liée à un programme très complet.

L’équipe éditoriale vous propose aujourd’hui un programme qui tient compte des commentaires des étudiants et de l’expérience des 6 années passées. Ce programme a été harmonisé dans un objectif de formation pratique à la dermatologie pédiatrique ouvrant à ceux qui le souhaitent la possibilité de poursuivre leur formation au cours des nombreuses réunions de formation continue initiées par la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (www.sfdp.org).

A travers 46 cours en 26 semaines, 27 auteurs vont vous faire partager leur connaissance clinique et leur riche expérience de la dermatologie pédiatrique.

A tous ceux et celles qui ont choisi de s’investir, nous souhaitons bonne chance et nous serons heureux de les accueillir l’an prochain au sein de la SFDP !

Sébastien Barbarot

Jean-Philippe Lacour

Jean Francois Stalder

Pierre Vabres

 http://www.diu-dermatopediatrie.org/

Renseignements et Inscriptions :

Nice :

Mme Serre

Service Dermatologie

CHU Nice

Mail : serre.s@chu-nice.fr

Tél. : 04 92 03 92 11

Fax : 04 92 03 93 68

--------------------

Nantes :

Faculté de Médecine

1 Rue Gaston Veil

44035 Nantes Cedex

Mail : dominique.clolus@univ-nantes.fr

Tél. : 02 53 48 43 45

--------------------

Dijon :

Mme Didi

Université de Bourgogne UFR des Sciences de Santé

7 bvd Jeanne d’Arc

21000 DIJON Cedex

Site : http://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/nos-formations/pole-pediatrie/diu-dermatologie-pediatrique.html

Tel : 03 80 39 34 9

Événements

Tous les événements